Pourquoi IdentityCampQuébec

by Adrien O'Leary

Selon Wikipédia, un BarCamp est une rencontre d’un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarcampC’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

BarCamp, PodCamp et WordCamp (entre autres) à Montréal

Les nombreuses communautés montréalaises de développeurs et d’experts de logiciels libres ont organisé en 2006 le premier d’une longue série de BarCamps à Montréal.

Puis, en septembre 2008, c’est un premier PodCamp consacré à la baladodiffusion et aux nouveaux médias a rassemblé à Montréal 263 entrepreneurs de nouveaux médias en provenance du monde entier.

Toujours dans la même dynamique, un premier WordCamp montréalais (consacré à la plateforme de publication WordPress qui propulse d’ailleurs ce blogue) a lui vu le jour en juillet de cette année.

Objectifs d’un IdentityCamp à Montréal après Paris, Lille et Brême

Un IdentityCamp cherche à voir les participants partager sur des thèmes tels que la gestion de leurs identités numériques ou sur le « personal branding » en ligne. On se reconnait ainsi dans les objectifs qu’avaient les organisateurs du deuxième IdentityCamp parisien :

C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

Construire autant de CVs que changer de chemise, tenir à jour son lifelog, fédérer ses services, agréger ses données, se rendre visible et joignable quand on veut auprès de qui on veut au moment où l’on veut, activer ses 13 234 comptes en même temps, être dans 15 endroits à la fois (chez soi, en audioconf’, sur ses 3 IM mais aussi en mode metaverse), apprendre à son avatar à agir comme soi, … Tout ça, c’est un petit bout de nos identités numériques aujourd’hui, alors ne dites pas que ça ne vous intéresse ni que vous n’avez pas d’idées ou projets à partager, on ne vous croira pas !

Une rencontre mensuelle plutôt qu’un événement « en grand »

Initiallement motivés pour organiser une première rencontre « en grand », on a préféré partir une simple rencontre mensuelle. Il sera en effet toujours temps de faire de quoi à la SAT lorsque nos rendez-vous mensuels ne pourront plus avoir lieu dans un café. Non ? 🙂

MAJ (26/11/09) : Pas convaincu(e) que les rencontres IdentityCampQuébec sont pour vous? Lisez mon billet du 23 septembre ou accédez aux archives des dernières rencontres via l’agenda pour voir que les « experts » y trouvent autant leur compte que les « débutants ».

Les deux paragraphes en anglais ci-dessous rendent également bien compte de l’objectif des rencontres et de notre communauté grandissante :

IdentityCampQuébec is a monthly event dedicated to helping people understand how to manage their online identity (or identities) to improve their personal brand/reputation, both on the Web and offline.

The first IdentityCampMontréal happened in October 2009 and we are already seeing interest from people willing to bring IdentityCamp to their region, both in the Province of Québec and elsewhere in Canada.