On a entre autres parlé d’identité numérique

by Adrien O'Leary on 16/10/2009

On avait une réservation pour 20 personnes au Café Méliès mardi dernier à 18 heures pour la première rencontre IdentityCampQuébec à Montréal. On a très vite était plus nombreux que cela et j’ai pris beaucoup de plaisir, comme co-initiateur du projet, à parler avec chacun des participants. Chacun est acteur de son identité en ligne d’une façon différente et cela a permis de belles discussions. J’en veux pour preuve que les derniers ont quitté après 21 heures 30.

Je parlais hier de rédiger un compte-rendu « à l’ancienne » à propos de cette belle rencontre car je m’y suis senti comme à un joyeux Get Together. Il y avait aussi la passion et la fraîcheur que je ressentais lors des premières rencontres de blogueurs auquelles j’ai participé fin 2004 et en 2005 à Paris. Je terminerai donc l’article que vous lisez par une liste des participants avec des liens pour les suivre comme on le faisait alors après chaque rencontre.

Le monde qui s’est déplacé mardi venait d’horizons bien différents. Je me suis ainsi retrouvé à parler de Vincent Gautrais qui intègre l’utilisation de Twitter par les étudiants dans leurs évaluations. J’ai suggéré à plusieurs participants de se soumettre au quizz sur leur utilisation de LinkedIn avant de reprendre en main leur présence sur ce réseau. J’ai aussi invité une personne qui fait de quoi avec des avocats qui se posent des questions à consulter l’article de Nicolas Ritoux sur l’utilité des réseaux sociaux pour les avocats (dont je parlais le 23 septembre). L’animation régulière du blogue sur lequel est publié le billet que vous êtes en train de lire et du compte IdentityCamp sur Twitter (par Hicham Souilmi) m’a permis de témoigner de l’intérêt de créer du contenu de plus de 140 caractères (avec un blogue) pour rayonner en ligne. On a remarqué un levier évident entre la publication d’un blogue et la publication d’un micro-blogue. J’achèverai cette liste non exhaustive des thèmes dont j’ai discutés avec la question de dupliquer ou non tous ses statuts Twitter sur Facebook. Les vifs échanges sur cette question m’ont convaincu de mettre à jour mon billet du 9 octobre sur ce sujet … vu que je duplique moi-même certains messages d’une plate-forme vers l’autre.

Pour finir ce compte-rendu, notez d’une part que le prochain IdentityCampQuébec a lieu le 10 novembre à Montréal. Une ou deux cool présentations « à la Pecha Kucha » y auront lieu afin de susciter des débats. Appel à candidatures à venir la semaine prochaine. Et un grand merci d’autre part aux personnes qui ont pris le temps de venir mardi : Christian Aubry, Jonathan Bastien-Filiatrault, Mathieu Boldireff, Pierre Bouchard, Zied Brini, Denis Champagne, Alexandre Enkerli, Sabrina Feddal, Christophe Flavigny, Geoffroi Garon, Luc Gendron, Anthony Grolleau-Fricard, Mathieu Laferrière, Patrick Lozeau, Lawrence MacGuireMehdi Mehni, Ariane Perreault, Luis Lopes Pires, David Poellhuber, Marc Poulin, Julien Viel, Nancy Vigneault, …

P.S 1 : Merci de me dire par courriel si vous avez participé à la soirée et que vous préférez que votre nom n’apparaisse pas dans la liste.

P.S 2 : Les photographes sont invités à ajouter leurs photos au groupe sur Flickr. Merci, by the way, à Nancy pour ses photos.

{ 7 comments }

1 Luc Gendron octobre 17, 2009 à 11:48

Félicitations Adrien et Hicham pour cette première.

Notre identité numérique n’est pas forgée uniquement que par nos actions sur le Web. Ces rencontres « offlines » constituent de puissantes occasions pour les renforcer et des leviers pour nos communications en ligne subséquentes.

Merci pour votre initiative et à bientôt.

2 fbrahimi octobre 17, 2009 à 17:09

La prochaine fois : un streaming ou une video 😉 Bravo et bonne continuation !

3 Hicham Souilmi octobre 18, 2009 à 08:24

@Luc : merci pour tes encouragements.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas encore que les vie numérique et réel sont étroitement liées.
Nous skypons, tweetons puis nous nous voyons en réel pour continuer une discussion off-line 😉

@Fadhila :
Merci pour ton soutien.
Une vidéo probablement mais le streaming sur ustream, cela dépendra du matériel et du temps de préparation 🙂

4 Anthony octobre 18, 2009 à 19:57

Pour ma part, j’ai adoré cette première rencontre et j’attends avec impatience les prochaines ! Bravo aux organisateurs et aux participants !

5 Hicham Souilmi octobre 19, 2009 à 07:34

@Anthony : merci pour tes encouragements, rendez-vous le 10 novembre 😉

6 Zied Brini octobre 19, 2009 à 09:58

Allo Adrien et Hicham,

encore bravo pour l’initiative et je souhaite une longue vie au IdentityCamp.

Bonne continuation

7 Hicham Souilmi octobre 19, 2009 à 22:29

@Zied

Merci pour tes mots, rendez-vous le 10 novembre 😉

Comments on this entry are closed.